Première partie : l’alliance des loups blancs
Il y a fort longtemps quand la guerre de lumière commença, la Lune fit cadeau de la force aux shampy, les loups et les chevaux se joignirent à eux. Cette histoire raconte comment la Lune parvint à les convaincre de s’immiscer dans un conflit qui ne les concernait aucunement.
Il était soir de lune noire, car c’était seulement a ce moment que le dieu pouvait quitter ses fonctions d’astre lumineux, la lune descendit au milieu des hommes sur la Terre. Les pertes shampy étaient encore trop importantes au goût du dieu. Il passa la nuit à chercher comment aider encore son peuple chéri. Le jour vint et il ne trouva pas d’idée. Les jours passèrent, sont croissant grandit jusqu'à d’étendre de tout son rond. La Lune pleurait les pertes de ses petits Hommes. Un hurlement retentit dans la nuit se mêlant aux plaintes du Dieu d’argent. Il s’aperçu que ce hurlement venait d’un magnifique loup blanc aux yeux d’un bleu profond, il se nommait Byaku. Ce loup était le chef des loups blancs des montagnes. Jamais on ne vit loup plus beau et plus sage dans toute la Terre, en ces temps les loups n’étaient pas aussi faibles qu’aujourd’hui. Nos balles ne pourraient pas les arrêter. Le dieu lunaire réfléchit encore jusqu'à la lune noire suivante. Lorsqu’elle vint il descendit mais au lieu de conter les sépultures des shampy mort pendant sont absence il se rendit auprès de Byaku. Le grand loup sentit le dieu venir de loin mais il n’était pas encore assez sage pour savoir pourquoi un dieu venait le voir lui. Le dieu lui apparut a l’Aure de la sombre forêt qu’il habitait et l’interpella :
-holà ! Sage loup ! Puis-je m’entretenir avec vous ? J’ai une requête à formuler !
-Que fait un dieu en dehors de son royaume ? Cela n’est pas évident pour nous mais en ces temps l’intelligence de certains animaux leur autorisait la parole qui fut perdu par la suite.
-J’ai à te parler Byaku !
-je me demande bien ce qu’un dieu de ton rang peu bien faire des paroles d’un pauvre loup, mais vas-y parle ! Je t’écoute !
-Merci a toi, j’ai un service immense à te demander, il y a tu dois le savoir de nombreuses guerres en cours, les temps sont troublé.
-oui je le sais bien, moi et ma tribut craignons pour les nôtres de jours en jours, les Hommes commencent à couper nos forêts pour se faires des armes. Mais où veux-tu en venir Argent ?
On nommait parfois la Lune Argent, le dieu choisis bien ses mots car les loups bien que sages avaient un cœur sauvage et enflammé.
-quelle est donc ce si grand service ? S’enquit le loup
-dans cette guerre est pris un peuple qui me tient à cœur, je leur est déjà offert un grand cadeau, une force qui leur permet de survivre face a leurs opposants instruit à la guerre. Car vois-tu les Shampy, car c’est leur nom, n’ont jamais rien su de l’art du combat, je ne leur aie jamais appris, ils ne l’ont pas appris eux-mêmes non plus, ils bannissaient la violence. Mais cette force n’est pas suffisante car ils se fonds trop maltraiter, leurs familles meurent trop nombreuses car la force ne fait pas tout. Ils sont mal organisés. Toi tu a l’habitude. Apprend leur comment se défendre ! Apprend leur et protéger les avec les tiens.
-Ce que tu me demande… nous ne nous sommes jamais immiscés dans les affaires des Hommes.
-Oui, mais que veux-tu ? Les temps changent, cette alliance ne peut t’être que bénéfique, crois-en ma longue expérience, la guerre s’étendra jusqu’aux frontières de ton territoire, aussi vaillants que vous soyez vos n’oserez jamais vous battre pour vos arbres.
-sur ce point tu n’as pas tors… nous préférons fuir plutôt que nous battre. Mais cette alliance irait a l’encontre de nos principes.
-tu ne diras plus la même chose lorsque ta forêt sera rasée, mais il sera trop tard. Ton espèce s’éteindra et tu pleureras la mort des tiens comme je pleure celle du pleupleu que j’aime comme s’il était mien.
-je ne puis te donner une réponse immédiatement, laisse moi m’entretenir avec ma tribu et je te donnerais la réponse.
-merci et réfléchis bien, tu me donneras ta réponse a la prochaine pleine Lune au plus tard, le jour pointe, adieu !
-Merci pour ce délai, j’espère que tu ne seras pas déçu.
Sur ce les deux se dirent adieu et la Lune s’en alla. La déesse du jour, la belle déesse du Soleil, n’en sus rien. Les jours passèrent, les morts continuaient, Byaku ne donnait toujours pas de réponse, le dieu d’argent s’inquiétait fort et dans ses angoisses, il pensa a un second plan. Si les loups refusaient de l’aider il ferait appel aux chevaux rapides des plaines. Ils pourraient permettre aux shampy de s’enfuir loin de la guerre. Mais dans un premier temps il n’eu pas besoin de faire appel a eux, car a la Lune ronde, le grand loup blanc se hissa sur un piton rocheux et lui hurla sa réponse. Il était d’accord, et au son de ce hurlement, l’espoir naquit dans les cœurs des shampy. Tous les loups de la tribu de Byaku se rassemblèrent, les shampy furent aussi attiré par ce nouvel appel et les deux peuples se mêlèrent. La Lune demanda assistance aux étoiles pour le remplacer en cette nuit exceptionnelle qui se produisait, il devait à présent unir pour toujours les shampy et les loups en une cérémonie sacrée. Le dieu mêla le sang des loups à celui des hommes shampy, un lien spécial se créa entre eux jusqu'à la mort. Chaque jeune homme eu dès a présent un loup rattaché a lui à la naissance. Ceci eu pour conséquence de rallonger la vie des loups et les connaissances se mélangèrent dans les mémoires ancestrales de chaque espèce. Un respect mutuel et un accord parfait opéra entre les deux peuples. Rien ne devait plus être pareil. Jamais plus les loups blancs et les shampy aux cheveux d’argents ne se quittèrent. Mais la guerre continua.
|