Resumen : Olympia s'ennuie au musée d'Orsay, où elle est modèle. Sa spécialité est le nu, ce qui explique sa tenue vestimentaire réduite au minimum… Elle a déjà posé pour Manet, connaît Toulouse Lautrec, a de nombreux amis impressionnistes. Elle a même fait cascadeur, ou plutôt doublure cuisses (!), pour L'Origine du monde de Courbet. Mais sa passion, ce n'est pas la peinture, c'est le cinéma. Elle se voit en grande tragédienne. Elle est en sure, elle a le feu sacré. De castings en figurations, Olympia court les plateaux et rêve d'un premier rôle digne de Roméo et Juliette. Elle se verrait bien en haut de l'affiche, comme Vénus, la star des studios d'Orsay. Il faut dire que le musée est une immense et incroyable ville de plateaux de tournage. Normal, non ? Un tableau est une toile comme un film ! Quand Olympia comprend que pour réussir au cinéma, il faut coucher, elle s'y refuse, c'est contraire à son éthique. C'est sûr elle est une incorrigible romantique, qui rêve du grand amour. Et c'est le coup de foudre quand elle rencontre Romain, son âme sœur, sur un tournage. Cet amour est réciproque mais c'est le début d'une lutte de classe culturelle qui s'annonce. Romain fait partie des acteurs « officiels » ; elle, est de la famille des « refusés », les Impressionnistes. Cet amour contre nature choque l'ensemble de la profession. Le chemin vers le succès sera long, semé d'embûches et de batailles de clans… |