Résumé : Orphelin et élevé par des chats jusqu'à l'âge de cinq ans, le jeune Yamato Delgado vit depuis dans une famille normale. Un beau jour, il est défié par un étrange garçon du nom de Gray, qui le provoque à un duel de B-Daman... Les B-Daman sont des petits robots aux capacités diverses, sortes de jouets aux grands pouvoirs et lanceurs de billes !
Bien qu'il ne dispose pas d'un tel accessoire, Yamato reçoit alors comme par magie le redoutable Cobalt Blade, un des B-Daman les plus puissants qui soit ! Le jeune garçon découvre alors sa destinée et va apprendre à maitriser de mieux en mieux son Cobalt Blade et va se faire de nouveaux amis détenteurs eux aussi de B-Daman. Ensemble, ils vont parfaire leur technique et s'opposer à de redoutables adversaires, en particulier la sinistre Alliance de l'ombre.
Battle B-Daman (Batoru Biidaman), aussi épelée B'Daman, ou au Japon B-Densetsu ! Battle B-Daman (B-伝説 バトルビーダマン), est une série d'anime et manga d'Eiji Inuki qui en premier a été diffué en janvier 1997 au Japon, en remplaçant Beyblade. Il a commencé aux États-Unis en avril 2005.
Au Japon, il passe sur Tokyo TV. Aux États-Unis, il a été diffusé sur ABC Family et Toon Disney's JETIX block. Il passe maintenant parfois sur Cartoon Network à 6 : 00 du matin. Au Canada, il passe sur YTV et Teletoon (service français seulement). Dans le Royaume-Uni, on peut le voir sur Toonami et Nicktoons. Les jouets ont été faits originairement par Takara et ont été publiés par Hasbro en Amérique du Nord.
Le manga est publié en anglais par Chuang Yi.
La série parle de Yamato Delgado qui obtient la légendaire Cobalt Blade. Lui et ses amis utilisent le sport de B-Daman pour lutter contre la "Shadow Alliance". Ce spectacle a lieu dans le B-DaWorld où ses habitants sont des êtres humains, animaux anthropomorphiques, et robots. En utilisant le fameux B-Daman, Yamato Delgado entre en tournoi organisé par un groupe (le JBA dans la version Japonaise et l'IBA (International B-Daman Association) dans la version anglaise) pour devenir le B-Dachampion.
L'apparence originale du caractère B-daman a été basée sur Bomberman (d'où le nom de la version originale du jouet : "Bomberman B-Daman"), mais la boucle de la ceinture est remplacée avec un "marbre. "
Au Japon, B-Densetsu ! Battle B-Daman sera remplacé par Crash B-Daman, une nouvelle série avec une toute nouvelle histoire. |