Mot de passe oublié ?
Inscription
Identification
Votre pseudo
Votre mot de passe
Retenir
Connexion
Waiting
Créez votre compte et accédez sans limite à tous les sites Enelye.
Votre pseudo dois faire au moins 4 caractères et bien sur ne dois pas être déjà pris.
Votre pseudo
Votre mot de passe dois faire au moins 6 caractères.
Votre mot de passe
Confirmation
Votre adresse mail est très importante, elle vous permettra de pouvoir retrouver votre mot de passe en cas de perte par exemple.
Elle ne sera JAMAIS vendu ou cédé à qui que se soit.
Votre adresse mail
Confirmation
J'ai lu et j'accepte les conditions générales d'utilisation du site
Valider mon inscription
Mot de passe oublié ?
Pas de problème, nous vous en créons un autre, vous le recevez par mail (vérifier vos spams), et vous n'avez plus qu'a le personnaliser directement sur votre compte Enelye.
Votre Pseudo ou Mail
Réinitialiser mon mot de passe
Geneworld.net
Certaines fonctionnalités du sites sont réservées aux membres Enelye.
Afin de profiter pleinement de celui-ci n'hésitez pas à créer un compte, c'est gratuit et rapide !
AccueilGénériquesManga / AnimesSortiesCollectionsDessins / FictionsCulture d'asieBoutiquesRecherche Recherche

SUIVEZ GENEWORLD !

Sur FacebookSur Facebook
Suivre Geneworld sur Facebook
Sur TwitterSur Twitter
Geneworld.net>Manga / Animes / Comics>Gai-Luron

GAI-LURON

Série
Editions (11)
Génériques (0)
Paroles (0)
Episodes (0)
Images (0)
Avatars (0)
Vidéos (0)
Cartes (0)
Année : 1964
Catégorie : BD-Comics
Genres : Humour
Public : 12+
Auteurs : GOTLIB Marcel
Nombre de volumes : 11
Note : 
-----
Titres alternatifs :
Français
Gai-Luron
Résumé : Gai-Luron apparaît en 1964 comme personnage secondaire dans Nanar, Jujube et Piette, une bande dessinée enfantine publiée à partir de 1962 dans Vaillant, journal pour enfant édité par la maison du même nom et qui deviendra plus tard Pif Gadget, le journal de Pif le chien.

Les personnages principaux de la série sont Nanar, un jeune garçon, Jujube, un renard apprivoisé et Piette, une petite fille. Gai-Luron y apparaît au départ comme un personnage secondaire parfois perturbant le bon déroulement de l'histoire, un peu selon un modèle déjà initié dans Gaston Lagaffe. Comme son nom ne l'indique pas, Gai-Luron est un chien à l'allure apathique et au visage inexpressif largement inspiré du Droopy de Tex Avery. L'humour un peu absurde qu'il introduit dans une série autrement sage permet à Marcel Gotlib de prendre plus de liberté avec les standards de la bande dessinée des années mil neuf cent soixante.

Rapidement, les personnages de Jujube et Gai-Luron s'anthropomorphisent : ils se redressent et parlent, au moins entre eux, et l'action se recentre sur eux, tandis que les autres personnages deviennent des faire-valoir et disparaissent totalement dans la seconde moitié de 1965. La série Nanar, Jujube et Piette disparaît donc en décembre 1965 pour être renommée en Jujube et Gai-Luron où seul Jujube reste présent face à Gai-Luron. Le renommage de la série se passe en deux phases : la dernière double planche de Nanar, Jujube et Piette montre Jujube et Gai-Luron qui se rendent à la rédaction de Vaillant où on leur annonce le nouveau nom avec Gai-Luron comme comique et Jujube comme comparse « sérieux ». La première double planche de Jujube et Gai-Luron montre, dans la première case, Gai-Luron qui descend de la zone de titre à travers une trappe ouverte dans le dessus de la case. Il exprime son contentement au sujet du nouveau titre, puis il reçoit une lettre d'un lecteur qui exprime son inquiétude de voir disparaître Nanar, Piette, le Père Laglume et Monsieur Joachim. Il répond à cette lettre avec Jujube, montrant que lesdits personnages sont encore là mais, en fait, on ne fait que les deviner à l'arrière-plan derrière Jujube et Gai-Luron qui sont eux-mêmes en gros plan. Ainsi sont « liquidés » ces personnages secondaires, tandis que Gotlib apporte des innovations importantes pour l'époque : les personnages considérés comme des employés de l'éditeur, qui rompent les limites de la planche dessinée et des cases et qui s'adressent au lecteur.

Dès lors les histoires de Gai-Luron tourneront principalement autour de deux thèmes : dans certaines, Jujube veut faire faire quelque chose ou apprendre quelque chose à Gai-Luron, et finit invariablement par se rendre ridicule (toujours suivant le modèle de Droopy). Un autre type d'histoire est celui où Gai-Luron et Jujube sont chargés de répondre au courrier des lecteurs. L'histoire commence alors par l'ouverture du courrier : la seule lettre reçue provient en général de « Jean-Pierre Liégeois, jeune lecteur du Var » (ce nom était en réalité celui du beau-père de Gotlib, domicilié à Hyères). Jujube et Gai-Luron s'empressent alors de répondre de manière farfelue à la question — parfois naïve ou incongrue — posée par ce lecteur. Certaines de ces bandes ressemblent étonnamment, dans leur ressort comique, à ce que Gotlib fera plus tard dans la Rubrique-à-brac. Mademoiselle Dolly, une charmante chienne anglaise, devient l'amie de cœur de Gai-Luron à qui Jujube donne des conseils pour la conquérir (Mademoiselle Dolly sera remplacée plus tard par Belle-Lurette). La série devient Gai-Luron en 1967 puis, au moment de la transformation de Vaillant en Pif gadget en 1969, Gai-Luron ou la joie de vivre.

Gotlib abandonne progressivement Gai-Luron à partir de 1969 : il laisse le dessin à son assistant Henri Dufranne, tout en continuant d'écrire les scénarios. Dufranne anime seul la série à partir de 1971.

Entre 1981 et 1983, Gai-Luron fait quelques apparitions dans Pif Gadget, et à partir de 1984, un nouvel avatar de Gai-Luron, à la tonalité plus adulte, apparaît dans Fluide glacial : « Gai-Luron en slip ». Pour marquer le vingtième anniversaire de Gai-Luron, Gotlib dessine une page où le « héros au sourire si doux » relit avec nostalgie ses propres premières aventures, s'aperçoit soudain qu'il est nu et décide de mettre un slip. Mais dès lors qu'il met le slip, Gai-Luron n'est plus le personnage asexué qu'il était : une énorme grosseur est visible sous le slip, à la grande confusion de Belle-Lurette. Les nouvelles aventures de Gai-Luron et Belle-Lurette tourneront autour de la bataille navale, jeu auquel ils jouaient souvent à l'époque de Pif, et du marivaudage que ce jeu leur permet pour enfin assouvir leurs fantasmes.

La série compte dix albums édités aux éditions Fluide junior, mais l'album La Bataille navale ou Gai-Luron en slip (le onzième), lui, a été édité chez Fluide glacial.

AVIS À PROPOS DE GAI-LURON

Il n'y a pas encore d'avis de déposé, soyez le premier à le faire !!

Pour noter et laisser des avis sur les fiches vous devez être membre,
ceci est GRATUIT et RAPIDE, n'hésitez pas à vous inscrire.

POSSESSEURS DE LA SÉRIE

0 membre possède cette série 0 membre possède cette série

GOODIES GENEWORLD

Coque galaxy S3 - Kiki
Coque galaxy S3 - Kiki

DERNIERS AVIS

5/55/55/55/55/5My hero academia
5/55/55/55/55/5Gachiakuta
3/53/53/53/53/5Tsubasa world chronicle
3/53/53/53/53/5xxx Holic
3/53/53/53/53/5To heart - remember my memories
4/54/54/54/54/5Belle
3/53/53/53/53/5Sailor moon super S
5/55/55/55/55/5Sailor moon crystal
4/54/54/54/54/5Viewfinder
5/55/55/55/55/5Blue lock
Afficher toutes les news Enelye
Accéder aux forums de discussions Enelye
Acheter vos mangas et BD sur Manga Center

TOY CENTER

Acheter vos Pokémon Écarlate et Violet Faille Paradoxe sur Toy Center

LES RECHERCHES LES PLUS POPULAIRES

  Shin angel    Power rangers    Ana wa akhi    La maison de mickey    Minus et cortex    Les contes de la rue broca    Wagamama fairy mirumo de pon !    Isshun de chiryou shiteita no ni yakudatazu to tsuihousareta tensai chiyushi, yami healer to shite tanoshiku ikiru    Beyblade burst    El osito misha    Angela anaconda    Les triplés    Hello kitty    Simsala grimm    Sam le pompier    Onegai my melody    Galactik football    Le royaume des couleurs    Les aventures de robin des bois    Les animaniacs    Mirmo zibang !    Naruto shippuden    Les aventures du marsupilami    Kiki, entregas a domicilio    Grabouillon    Countdown conjoined !    Albert, le 5ème mousquetaire    Chi - une vie de chat    Mouk    Mes parrains sont magiques    Cat's eye    Le petit nicolas    Petit ours brun    Boku no pico    Le bus magique    Maya l'abeille    Dschungelbuch - mowgli und seine freunde    Fairy tail    Bible black : la noche de walpurgis    Minifée  
Geneworld.es Geneworld.fr Geneworld.net - Fighting cards - Mangavortex - Anoukis Shop - Pavillon Noir
Site membre du réseau Enelye - Copyright © 2004-2025, Anoukis Multimedia