Résumé : Une trentaine d'années avant l'an mille.
Pris dans une tempête en pleine mer, une expédition viking découvre un bébé dans une mystérieuse embarcation (qui se révèle être une capsule spatiale). Le chef viking, Leif Haraldson, adopte l'enfant et le nomme Thorgal Aegirsson. Ils pensent en effet qu'il s'agit du fils d'Ægir, le dieu des mers, envoyé par Thor, le dieu de la foudre.
À la mort de Leif, le nouveau chef viking Gandalf-le-Fou oblige Thorgal à devenir scalde et à vivre à l'écart des autres. Seule l'amitié d'Aaricia, fille de Gandalf, réchauffe son enfance solitaire et leur amitié réciproque finit par se transformer en un amour profond.
Adulte, Thorgal est devenu un formidable guerrier doté d'une exceptionnelle habileté au tir à l'arc mais n'a pas hérité de l'amour du combat et de la violence du peuple viking. Aspirant à une vie tranquille, Thorgal et Aaricia décident de quitter le peuple viking pour vivre à l'écart de la cruauté des hommes, mais les nombreux dangers du monde semblent les rattraper à chaque fois.
Par la suite, Thorgal apprend qu'il est le dernier descendant du « peuple des étoiles », une civilisation évoluée qui peuplait la Terre des siècles auparavant. Il s'agirait des Atlantes. Une partie de cette civilisation a choisi de quitter la Terre. Le peuple des étoiles ayant épuisé les ressources de sa planète d'accueil, une expédition est envoyée sur la Terre afin de la reconquérir. Malheureusement, une erreur d'atterrissage fait arriver les membres de l'expédition sur une île du Pôle Nord où la plupart succomberont (on retrouvera le père et le grand-père de Thorgal dans certaines histoires). Thorgal en réchappe car il est transporté dans une capsule de sauvetage dans laquelle sa mère le dépose, et qui lui permet d'être ensuite recueilli par les Vikings.
Au fil de leurs aventures et de leurs voyages, Thorgal et Aaricia donnent naissance à deux enfants, Jolan et Louve. Jolan développe rapidement des pouvoirs de modification de la matière, hérités du peuple des étoiles. Louve, quant à elle, possède le don de communiquer avec les animaux. Dans l'épisode Kriss de Valnor on apprend que Thorgal a eu un fils, nommé Aniel, avec Kriss, sa rivale depuis Les Archers, alors qu'il avait perdu la mémoire. À la mort de Kriss, Aaricia promet à la mère du bébé de s'en occuper comme l'un de ses propres enfants.
Puis Jolan prend le relais en tant que héros de la série. Dans Moi, Jolan, il honore la promesse qu'il a faite à Manthor dans Le Sacrifice et tente de réussir les épreuves qu'il lui impose pour entrer à son service. Dans le même temps, Thorgal, Aaricia, Louve et Aniel s'installent au Northland. Aniel attirant la convoitise d'une étrange confrérie, Thorgal se voit dans l'obligation de mettre fin à sa retraite... |