Résumé : Inuyasha le demi-démon (Hanyô en VO), Kagome la fille du futur et leurs compagnons (Sango la tueuse de démons, Miroku le prêtre, Shippô l’orphelin à la queue de renard et Myôga le démon à la taille de puce au service d’Inuyasha) se battent contre leur Némésis, le demi-démon nommé Naraku. Après un âpre combat, ils réussissent se débarrasser de lui une bonne fois pour toutes. Du moins le pensent-ils ! Une fois le combat terminé, nos héros décident de se séparer pour mener à bien leurs projets respectifs. Miroku, qui a perdu le trou noir (Kaazana) qui se trouvait devant sa main suite au sort que Naraku avait lancé sur sa famille, retourne auprès de son maître Mushin, tandis que Sango repart dans son village et retrouve son frère Kohaku qui était prisonnier de Naraku. Revenue sur Terre, Kagome est en proie à des doutes existentiels car elle se demande ce qu’elle fera une fois que les fragments de la perle des 4 âmes (Shikon no Tama) auront été rassemblés. Supportant mal le départ de Kagome, InuYasha part dans le futur la rechercher. Evidemment, son apparence passe difficilement inaperçue ! Kagome décide donc de repartir dans le Japon féodal avec lui et elle lui offre un pendentif contenant deux photos d’eux prises dans un photomaton lors de la courte escapade d'InuYasha sur Terre.
Pendant ce temps, les servantes de Naraku, Kagura et Kanna, ont mis la main sur un miroir magique qu’elles comptent utiliser pour obtenir ce qu’elles désirent le plus : la liberté. Ce miroir renferme Kaguya, la Princesse des Cieux, qui pourrait les aider dans leur plan, mais il faut avant cela qu’on la libère : or, le seul moyen de faire cela est de s’emparer de 5 objets bien précis dont l’un n'est autre que le manteau d’InuYasha. Kagura et Kanna parviennent facilement à voler ce manteau. Peu après, Kagome et InuYasha retrouvent Shippo et viennent en aide à Akitoki Hôjô, un jeune homme aux prises avec des brigands. Kagome identifie rapidement Akitoki comme l’ancêtre d’un camarade de classe qui est amoureux d’elle !
Akitoki fait un long périple afin d’aller jeter une robe dans le cratère du Mont Fûji. En effet, un moine lui a appris que si la lune est pleine pendant plusieurs jours d’affilée, cette robe (que détient sa famille depuis des générations) amènera bien des malheurs, il est donc impératif de la brûler pour éviter que la prédiction du moine se réalise. Kagome, qui connait l’histoire de la princesse Kaguya, devine que cette robe appartient à cette dernière. Par coïncidence, Miroku apprend dans le même temps que c’est son grand-père qui avait scellé Kaguya dans un miroir appelé le miroir de la vie (Mikagami) après que cette dernière eut massacré des villageois qui lui avait volé la robe lui permettant de regagner les cieux.
Kagura et Kanna ont finalement mis la main sur les 5 objets magiques (dont un coquillage détenu par le frère de Sango et un bol en pierre appartenant à Kikyô) et Kaguya est libérée du miroir. Mais elle ne compte pas encore honorer sa promesse et rendre sa liberté aux deux servantes. En effet, elle souhaite d’abord retrouver sa robe céleste (Ten'nyo no hagoromo). InuYasha et Kagome, qui sont restés avec Akitoki, s’interposent mais ils ne sont pas de taille. Kagome lance une flèche sur Kaguya mais celle-ci la retourne facilement vers InuYasha. Kagome se retrouve grièvement blessée après avoir tenté de protéger InuYasha mais Kaguya promet de la sauver si InuYasha accepte de devenir son serviteur. InuYasha refuse, aussi Kaguya enlève-t-elle Kagome et déclare au demi-démon que s’il change d’avis, il pourra la retrouver dans son château des illusions (Mugen-jô)... |