Résumé : La Bande à Bédé était une des séquences à la fois ludiques et instructives (parfois éducatives à l'instar de Latulu et Lireli par exemple) de Récré A2.
Bédé, mascotte de l'émission, apparait à l'origine (et pendant quelques saisons) sous forme d'un personnage semblable à une grosse marionnette et présentait cette émission centrée, donc, sur la bande dessinée. On y parlait actualité et, dans la mesure du possible, l'invité était un auteur de BD qui était interviewé par notre héros. Plus tard, la marionnette est abandonnée et Bédé devient un personnage de dessin animé incrusté à l'écran.
Le générique de cette séquence était interprété par Pierre Perret. Les visuels, dynamiques, mettaient en scene Bédé "aux prises" avec un tas de personnages classiques de la BD Franco-Belge (Les Dalton, Blake et Mortimer, Bécassine...etc.)
Dans ce générique, on voyait également le fameux "grand Duduche", un des personnages phares du dessinateur satirique Cabu (Charlie-Hebdo, Hara-Kiri), qui officiait à l'époque dans l'émission Récré A2 ! Un clin d’œil supplémentaire et souvenir de cette époque nostalgique... Le premier générique (avec la même chanson toutefois) montrait le personnage de Bédé en train de se matérialiser et d'être peint sous nos yeux, au rythme du générique.
En 1985, Bédé introduit le personnage de Flip Bouc, avec lequel il va coexister (on note des diffusions de la bande à Bédé jusqu'au moins 1986). Finalement, la séquence de Flip Bouc remplacera la Bande à Bédé au sein du Récré A2 du Mercredi. |