Résumé : La série met en scène un monde de super-héros original. Elle poursuit l'exploration de thèmes déjà abordés par Busiek dans Marvels : comment les gens ordinaires vivent dans un monde ou existent des super-héros et vilains, quelles sont les conséquences pour la société de l'existence d'êtres dotés de pouvoirs, comment ceux-ci vivent-ils « au quotidien », etc. C'est aussi pour Busiek de donner sa vision de certains clichés et caractéristiques du genre super-héroïque (le jeune sidekick, les origines etc.) et de son évolution (l'arc Dark Age évoque par exemple les histoires sombres et violentes apparues dans le sillage du Watchmen d'Alan Moore).
Un très grand nombre de héros et vilains font des apparitions dans la série, certains pour quelques cases seulement, tandis que d'autres font l'objet d'une ou plusieurs histoires. La longueur des histoires est elle-même très variable, allant d'un à plusieurs numéros.
Certains super-héros d'Astro City sont construits selon les archétypes de héros connus des univers de Marvel et de DC Comics. Ainsi Samaritan est inspiré de Superman, Winged Victory de Wonder Woman, le Confesseur de Batman, Mph de Flash pour les héros DC ; et Jack-in-the-Box de Spider-Man, la First Family des Fantastic Four, les Crossbreed des X-Men, etc. |