Resume : Dans le monde de Troy où chacun possède un pouvoir, Lanfeust, un apprenti forgeron du petit village de Glinin peut fondre le métal. Il connaît une vie paisible jusqu'au jour où il découvre qu'au contact d'une épée venue des lointaines baronnies, il peut posséder le pouvoir absolu.
Nicolède trouve l'explication : le pommeau de cette épée est fait dans de l'ivoire du Magohamoth, monstre de légende... Il décide alors d'emmener Lanfeust pour que les érudits d'Eckmül puissent l'étudier - malheureusement sans l'épée car son propriétaire, le chevalier Or-Azur, refuse de la leur laisser. Il ne peut empêcher ses 2 filles, C'ian et Cixi de se joindre à leur voyage.
Après avoir manqué d'être dévorés par les voraces, tandis que C'ian « répare » la jambe de Lanfeust, Nicolède réussit à « retourner » un troll qui se nomme Hébus.
Arrivés au port de Jaclare qui est sans mage depuis très longtemps, ils sont retenus pour que le village bénéficie à nouveau du relais de magie via Nicolède et pouvoir repousser définitivement les attaques des brigands. Alors qu'une nouvelle attaque survient, ils tombent nez à nez sur le chevalier et la fameuse épée, permettant ainsi à Lanfeust d'exterminer d'un coup la quasi-totalité des brigands. Le problème du village étant résolu, l'équipée peut repartir vers Eckmül avec l'épée, Hébus ayant convaincu le chevalier de se joindre à eux. |