Resume : Alors qu'ils sont séparés de Cixi, Maître Nicolède, C'ian, Lanfeust, Hébus et le dieu Sphax voyagent vers la palais des Dieux Darshanides suivant la piste maître des dieux, le Magohamoth.
En chemin, ils échappent de peu à un sanguinolent attentat perpétré par des trolls blancs au cours duquel Nicolède libère Hébus de son enchantement avant de s'évanouir, gravement blessé à la tête.
Pendant ce temps, Cixi retourne sa veste et rejoint Thanos, qui s'est mis en tête de débarrasser le pays de tous ses sages. Le soir de leur rencontre, il échappe à un attentat perpétré par Bascréan, son propre frère, et demande à Cixi de prouver sa loyauté en le tuant.
Parvenus à la Cité des Dieux grâce à Sphax, nos héros découvrent quant à eux l'extravagance du quotidien divin. Ils y retrouvent Hébus en compagnie de la déesse des plaisirs, Shlikäh. Nicolède est guéri par le dieu Anth-Ybhïo. Ils apprennent que les trolls blancs étaient manipulés par Swoög pour les tuer, car il (et les autres dieux aussi un peu...) a peur du pouvoir de Lanfeust et qu'il remplace à terme les dieux dans les croyances Darshanides. Lanfeust réussit à négocier un guide à la Cité des glaces pour progresser dans leur quête, pour pouvoir contrer Thanos qui lui aussi est puissant et donc également dangereux pour les dieux.
Tandis que Sphax les emmène, Swoög les attaque. Grâce à l'amulette d'ivoire, Lanfeust le neutralise non sans conséquence : l'énorme dieu, congelé, fait briser la couche de glace, tandis qu'à Eckmül Thanos sent la magie et les localise. Hébus et Lanfeust disparaissent sous la glace. |