Resume : Poursuivons la découverte du travail d'illustration de Eiichiro Oda, le créateur de la série la plus phénoménale de l'Histoire : One Piece.
Au-delà d'avoir créé une histoire fabuleuse, des personnages charismatiques et un monde foisonnant qui se sont arrachés à déjà 250 000 000 exemplaires sur le seul territoire japonais, Oda est également très apprécié pour une autre facette de son talent : son art de l'illustration.
À chaque nouvelle couverture, on s'extasie sur la composition et les poses qu'il fait prendre à ses héros ; avec ces deux nouveaux art books, on mesure encore plus la richesse de son univers et l'inépuisable capacité de cet auteur à évoquer une séquence à partir d'une seule image. Chaque illustration laisse ainsi à l'esprit du lecteur le soin d'imaginer une scène entière, ce qui s'est passé avant, ce qui se passera après.
Mais également, et à l'instar de son maître ès manga, Akira Toriyama, Oda excelle dans l'art de créer des illustrations « décalées » où l'auteur sort de son univers pour placer ses personnages en situations originales et inédites. Cela donne lieu à de savoureux contre- emplois où l'auteur jouit pleinement de la liberté qu'il s'est ainsi accordée.
Petite pépite supplémentaire, ces art books sont clos, comme de coutume, par une interview croisée de Oda et d'une grande personnalité du milieu du manga. Cette fois-ci, c'est au tour de Takashi Yanase (Anpanman), un autre monstre sacré de l'histoire du manga. |