Résumé : Le 21 mars 2020, Mercy fêtera ses 3 ans. Ce sera l'anniversaire d'une chanson, mais aussi et surtout celui d'une vraie petite fille dont l'histoire a ému le monde lors de l'Eurovision 2018. Devant le flot de messages d'enfants, de parents et de professeurs, que nous avons reçu dans toutes les langues et de toutes les cultures, l'idée d'un livre illustrant nos paroles a germé. Un livre qui dirait simplement les choses, pour rendre leur humanité à ceux que l'on nomme « migrants ».
En novembre 2017, Émilie Satt et Jean-Karl Lucas, plus connus sous le nom de Madame Monsieur, lisent un message sur Twitter à propos de la petite Mercy, née à bord de l'Aquarius. Ils écrivent aussitôt une chanson qui sera choisie pour représenter la France à l'Eurovision.
Lors d'un entretien accordé au site Eurostory nait l'idée de faire de ces paroles un livre illustré. Au même moment, l'artiste Saskia Halfmouw, inspirée par la chanson Mercy, crée une ode illustrée pour Eurostory. Ces éléments aboutissent à un livre publié en néerlandais en avril 2020 par De Eenhoorn et le mois suivant en France par Steinkis.
Outre les paroles de la chanson, Émilie, toujours en contact avec Mercy et sa mère explique leur histoire. |